APPOGGIATURE
A PROPOS
Château abandonné du XVII ème siècle, il dispose de quatre niveaux de 253 m2 chacun. Le bien est situé sur un parc de 2,5 hectares comprenant un étang. La démarche a pour but de de redonner vie à ce château tout en l’adaptant à des fonctions particulières musicales. Mettre l’accent sur le paysage et ouvrir au maximum ce lieu sur son environnement car il est intimement lié à l’architecture.
S’inscrire dans ses murs de manière contemporaine en préservant les qualités de l’existant. Ne pas tenter d’effacer cette notion de temps qui passe. Dialogue entre musique, nature et architecture.
Situé à la lisière du Bois de Chigny au coeur d’un domaine bucolique, Appoggiature se fond dans un paysage enivrant. Il devient un subtil morceau de nature empli d’histoires, de passages d’hommes et de femmes, de poésie, mais surtout, de notes, de sons mélodieux. Dans ce cadre naturel où finalement l’architecture naît du paysage, l’homme, le promeneur, l’artiste, le musicien, prennent une pause pour s’imprégner de la musique variant au fil des saisons. Faisant ses premiers pas dans ce site d’exception, le public aura la possibilité d’aller à la découverte de différents espaces musicaux. Le Château est entouré par une terrasse topographique qui reprend les courbes exactes du paysage. Cela permet de créer une surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur qui sera un fil conducteur pour toute la création. L’utilisation de courbes est mise en avant dans tout l’intérieur. Un mélange entre les époques se dévoile.
- L’absence de frontières entre intérieur et extérieur
- Une architecture respectant le paysage
- Un respect des époques à travers la rénovation
- Un morceau d’Histoire offert à tous
Il y a deux choses qui rendent une pièce intemporelle : un sens de l’Histoire et un morceau de l’avenir…
CHARLOTTE MOSS